Renseignements concernant les produits ATEX

Classification des Atex zones:

Les zones dangereuses sont classées selon la possibilité d’apparition d’une atmosphère explosible. Il est de la responsabilité du pro-priétaire ou du responsable d’une installation de s’assurer que la classification par zones a été effectuée par les personnes dûment habilitées.

  • Zone 0 (gaz) zone 20 (poussières): Matériel inflammable présent en permanence ou sur de longues périodes.
  • Zone 1 (gaz) zone 21 (poussières): Matériel inflammable présent occasionnellement en mode normal de fonctionnemernt.
  • Zone 2 (gaz) zone 22 (poussières): Matériel inflammable présent dans des conditions anormales suelement sur de courtes périodes.

Les produits Delvalle permises pour zone 1, 2, 21 et 22. 

La Directive ATEX:

La Directive 94/9/EC est communément assimilée à la directive produits ATEX (Atmosphères explosibles). Son enjeu est d’éliminer ou minimiser les risques résultant de l’emploi de certains produits dans ou en relation avec une atmosphère potentiellement explosible.

La directive produits ATEX est une directive d’harmonisation totale, c’est-à-dire que ses règlementations remplacent les législations nationales et européennes divergentes qui couvrent les mêmes sujets que ceux stipulés dans la directive produits ATEX.

La directive ATEX produits s’applique dans les pays de l’Union Européenne ainsi qu’au Lichtenstein, l’Islande et la Norvège.

IECEx, schéma de certification international:

Le schéma de certification IECEx simplifie le commerce mondial et la maintenance des équipements prévus pour une utilisation en atmosphères explosibles. Le schéma IECEx s’applique sur un mode volontaire. Il est géré par l’IEC, organisme de normalisation, et se fonde sur l’acceptation mondiale de rapports d’essais des Etats membres.

La certification repose sur des critères de normes internationales spécifiques de l’IEC relatives aux équipements anti-déflagrants.

ATEX product

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *